Entre musique traditionnelle et nouvelles sonorités, AmZik est un groupe de musique et d’expression kabyle créé par deux frères jumeaux et un ami musicien. Un concert Attacafa et IMA-Tourcoing.
AmZik © Jérôme Aoustin
AmZik est un groupe de musique d’expression kabyle qui a été créé par deux frères jumeaux et un ami musicien. Nés en Kabylie, Karim, Nonor et Didine ont grandi dans la musique. Tout a commencé dans ce berceau de Kabylie où ils ont appris à chanter et à vivre sur le rythme des chansons d'Idir, Slimane Azem et Matoub Lounès, tout en s’ouvrant sur les musicalités du monde.
Souhaitant apporter leurs sensibilités personnelles au puissant héritage laissé par ces grands maîtres, ils s’inscrivent dans leurs pas en combinant de nouveaux rythmes, son et paroles créés par leurs soins. Ils rencontrent leur public et le succès sur les réseaux sociaux avec des millions de vues pour chaque création.
Entre musique traditionnelle et nouvelles sonorités, le style de musique d’AmZik cherche à s’ouvrir à d’autres influences, dans le but de lier les musiques de nos racines et d’ailleurs. Leur second album Atas les inscrit définitivement dans la lignée des fondateurs de la chanson kabyle tout en faisant d’eux les dignes représentants de la nouvelle scène algérienne et kabyle.
Un partenariat Institut du monde arabe-Tourcoing et Attacafa, scène universelle nomade
Toutes les infos : https://www.ima-tourcoing.fr/institut-monde-arabe-tourcoing/amzik/