Dans le cadre de la saison nomade de La rose des vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq, La Condition Publique accueille plusieurs de ses spectacles.
Argyroglo
Philippe Quesne, artiste touche à tout, à la fois metteur, scénographe et plasticien, propose avec Fantasmagoria un cabaret théâtral sans acteurs pour pianos esseulés et rondes macabres, mis en musique par Pierre Desprats.
Dans ce monde-atelier plane l’ombre d’Étienne-Gaspard Robert dit Robertson : avant d’être un amateur des voyages en ballon au début du XIXème siècle, il organisait des soirées dans des cryptes équipées de dispositifs optiques. Il promettait de faire apparaître des spectres et des dames blanches ventriloques dans ses miroirs galvanisants. Dialoguant avec l’héritage de ces univers fantastiques, Philippe Quesne met en scène un étrange théâtre peuplé de fantômes. La création musicale de Pierre Desprats donne vie à un cimetière de pianos mécaniques dépareillés, s’animant au rythme des danses macabres, images instables et fumées incantatoires, traces équivoques d’une vie après la vie. Le metteur en scène, habitué à faire vivre des mondes possibles et minoritaires, dévoile un rituel forain pour exorciser la fatalité.