• Juin 2022

    • Samedi 18 11:00 - 19:00
LaM
1 allée du Musée, VIlleneuve-d'Ascq
  • Juin 2022

    • Samedi 18 11:00 - 19:00
LaM
1 allée du Musée, VIlleneuve-d'Ascq

La fabrication du Livre contre la Guerre

Rencontre avec Christophe Bisson, vidéaste, et Lancelot Hamelin, auteur et metteur en scène, à l'occasion de leur future résidence au LaM

Rencontre avec Christophe Bisson, vidéaste, et Lancelot Hamelin, auteur et metteur en scène, à l'occasion de leur future résidence au LaM

Prenant comme point de départ une enquête collective réalisée autour de l’hôpital psychiatrique médiéval Bîmanîstân Al-Arghoun situé à Alep en Syrie, le projet artistique La fabrication du Livre contre la Guerre est un témoignage de la philosophie du soin développée à la grande époque de la pensée islamique.


L'hôpital Bîmanîstân Al-Arghoun, transformé depuis 2010 en musée - un an avant le début des combats armés en Syrie -, interroge l’histoire du soin, la souffrance psychique et la maladie mentale ainsi que la façon dont l’espace et la musique interviennent dans la relation entre soignant·es et personnes soignées.

Initié depuis fin 2019, deux volets du projet La fabrication du Livre contre la Guerre ont déjà été menés avec un groupe de pensionnaires du foyer Léone Richet, en partenariat avec la Comédie de Caen, et le Comité d’Aide Humanitaire au Peuple Syrien, avec le Centre Pompidou-Metz.
À travers cette résidence itinérante, les réalisations de chaque groupe permettent de constituer les différents chapitres d’un « livre contre la guerre » qui pourrait, un jour, rejoindre le Bîmarîstân Al-Arghoun.

Le troisième chapitre du projet est mené en partenariat avec le LaM, où les artistes Benjamin Attahir (compositeur), Gaël Baron (comédien), Christophe Bisson (vidéaste), Raquel Camarinha, (chanteuse) et Lancelot Hamelin (auteur-metteur en scène) seront accueillis en résidence à partir d'octobre 2022.
À cette occasion, rencontrez Christophe Bisson et Lancelot Hamelin, qui réalisent un film témoignant du projet, ainsi que les résidents du Foyer Léone Richet de Caen, qui ont participé à son premier volet.


 

icône horaireSamedi 18 juin 2022, 11h00
icône lieuLaM, 1 allée du Musée, VIlleneuve-d'Ascq