Deux fois par an, à la nuit tombée, les musées, galeries d’art, ateliers d’artistes, librairies et restaurants de Roubaix ouvrent leurs portes.
Alain Leprince
Deux fois par an, à la nuit tombée, les musées, galeries d’art, ateliers d’artistes, librairies et restaurants de Roubaix ouvrent leurs portes et accueillent partout dans la ville expositions, animations, performances et installations artistiques.
La Piscine s'asscie à la fête en vous ouvrant ses portes gratuitement de18h à 23h !
Au programme :
Ça veut dire apaiser en anglais. Une assonance pour proposer aux spectateurs une immersion dans le calme, la quiétude et l'apaisement. Rien de mystique, simplement un moment suspendu. Une centaine de musiciens. Les choristes au milieu du bassin, les instrumentistes sur les bords et enfin, les spectateurs tout autour.
Ces 3 cercles - choristes, instrumentistes et spectateurs - pour évoquer les ronds dans l’eau. La musique est minimaliste et répétitive, suggérant l'eau, la vie ou l'ivresse des profondeurs. La résonance puissante des cuivres génère un écho qui devient le tapis harmonique du choeur. Peacing, un concert qui tombe à l’eau et qui finit bien !
3 représentations de 35 mins par La fanfare détournée
Cette rétrospective unique propose un portrait renouvelé de l’artiste, personnalité essentielle de la sculpture française contemporaine, et l’une des figures de proue du Groupe de Roubaix. Aux côtés des pierres de Soignies, seront présentés plâtres, bois, bronzes, terres cuites, dessins, peintures et éléments de mobilier, embrassant en quelques 200 œuvres près de soixante ans de création.
Durée 1h. Inscription à l’accueil du musée 30 minutes avant le départ des visites, dans la limite des places disponibles.
Entrée gratuite de 18h à 23h. Sans réservation
Retrouver le programme complet de la 27e édition de la Nuit des Arts de Roubaix ICI