Une semaine pour créer, s'amuser et découvrir des techniques plastiques, des mouvements et des artistes !
Le soleil inspire les artistes tant pour sa forme géométrique, son rayonnement, sa couleur que sa chaleur. À partir du dessin et en s’inspirant de ce corps céleste, les petit·es artistes en herbe réaliseront des œuvres chaudes, chaleureuses, étincelantes...
Cette semaine d'expérimentation sera dédiée au livre d'art sous toutes ses formes. À partir de différentes techniques d’impression artisanales, les enfants réaliseront un livre pop-up entièrement fait main en travaillant ses volumes, ses découpes et ses pliages.
À partir de la collection du musée, les enfants travailleront le portrait sous toutes ses formes. Elles et ils découvriront différentes techniques de dessin pour créer un joli recueil. Leur livre rassemblera l’ensemble des esquisses et autres visages créés pendant le stage.
Fred Martin est un artiste qui établit dans son œuvre une relation sensible à la nature qu’il capture au sein de ses photographies, dessins, sculptures, gravures… L’artiste animera au cœur du parc du une réalisation collective de sculptures en branches de saules et noisetiers, inspirée des formes multiples de nids d’oiseaux et de cocons d’insectes.
Après avoir observé et flâné dans le parc du musée, les enfants construiront collectivement une maquette miniature des sculptures monumentales du parc.
Après avoir observé les portraits de la collection, les enfants réaliseront un autoportrait à partir de différentes techniques (peinture, dessin, collage, assemblage et gravure). Les autoportraits seront présentés en fin de semaine sous la forme d’une petite exposition.
Chaque jour de la semaine, les enfants auront rendez-vous avec un membre du personnel du LaM. À partir de ces rencontres les enfants inventeront un musée original sous la forme d'une maquette, avec des expositions, des œuvres miniatures à l’intérieur et un parc de sculptures à l’extérieur. Un mini-LaM !