La 17 ème édiiton du prix du Marais dont le thème cette année est "les filles d'aujourd'hui" aura lieu le samedi 12 octobre à 20h00 à la médiathèque l'Odyssée de Lomme.
En même temps qu’il récompense un roman contemporain, le Prix du Marais célèbre le lecteur disposé à lire avant tout en lui-même.
Le Prix du Marais est né avec la volonté de promouvoir la création littéraire contemporaine et le souci de rendre cette dernière accessible au plus grand nombre. S’inscrivant dans la durée, le prix se veut proche des gens et donne à chacun toutes les chances de faire d’une expérience culturelle une aventure personnelle. Ainsi chaque année, huit romans d’aujourd’hui constituent un matériau favorable aux échanges que viennent concrétiser de nombreuses actions : présentations, lectures, ateliers. Découvrir et se découvrir, transgresser et se transformer, recevoir et partager, voilà les piliers d’un programme d’émancipation rendu vivant par les rencontres entre auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, partenaires institutionnels, et lecteurs d’horizons divers.
Le Prix du Marais est un prix de lecteurs décernés à la fois par les usagers de la médiathèque de Lomme et des lecteurs associés venus d’ailleurs. Chaque année, une personnalité du monde littéraire est invitée à présider le prix. A la fois parrain et ambassadeur, le président n’en demeure pas moins un lecteur parmi les autres, et s’il dirige le jury, il s’attache surtout à le libérer plutôt qu’à l’orienter.
Les romans sélectionnés répondent à des critères d’originalité et de modernité, tant par la forme que par l’approche des sujets. Lancé en début d’année, le prix est remis à l’automne, soit huit mois pour traverser huit univers distincts mais reliés par des thématiques communes. Du temps donc pour lire et relire des textes inédits et souvent intenses. Du temps aussi pour en parler, en discuter, et parfois revoir sa position. Du temps enfin pour rencontrer d’autres lecteurs, d’autres voix, d’autres sensibilités. Pour ce faire, un groupe de lecteurs motivés, et des rendez-vous mensuels ouverts à tous. Parfois des ateliers d’écriture pour permettre à certains d’aller plus loin.
Le président de cette édition sera Philippe Jaenada et la modératrice del a cérémonie, Sigolène Vinson.