Retour sur les livres édités par la maison Lefort (souvent accompagnés de lithographies exécutées à Paris), devenue Taffin-Lefort en 1892.
bmL
Toute trace de la maison d’édition Taffin-Lefort qui fut une des plus importantes de France au XIXe et XXe siècle, a disparu du paysage lillois depuis les années 1980, dans des circonstances assez dramatiques.
Une partie de leurs éditions est entrée par legs à la bibliothèque de l’université catholique. La bibliothèque municipale de Lille en a aussi des bribes.
La conférence - proposée par Catherine Dhérent - permet de découvrir reliures et cartonnages de leurs ouvrages, enrichis d’or. Dont on peut découvrir quelques exemplaires dans les vitrines de l’exposition Golden Books, l’or des reliures, à la bibliothèque municipale.
Cette conférence est aussi l’occasion de conter l’histoire d’une famille d’entrepreneurs royalistes et catholiques, et, avec manuscrits et dessins originaux, de comprendre la relation entre auteurs, illustrateurs, graveurs et éditeurs.
NB : Catherine Dhérent a exhumé en 1981 dans les ruines de la maison, quelques traces de ce riche passé....