Dans cette conférence, Elias Sanbar et Farouk Mardam Bey qui ont longtemps côtoyé le poète palestinien reviennent sur son parcours poétique, en le situant dans son contexte politique et culturel.
Marc Trivier, Portrait de Mahmoud Darwich
Dans le cadre de la semaine hommage à Mahmoud Darwich du 10 au 18 octobre 2018
Mahmoud Darwich a profondément marqué l’histoire de la poésie arabe contemporaine. Depuis son premier recueil (Feuilles d’olivier, 1964) jusqu’au dernier (La Trace du papillon, 2008), il n’a cessé de se renouveler, gardant à la fois l’admiration des fins connaisseurs et la fidélité du grand public. Palestinien et arabe par son enracinement, il s’est nourri de la lecture des grands poètes contemporains, de Pablo Neruda à René Char et de Yannis Rítsos à Derek Walcott, à la recherche de ce qu’il appelait « les cadences du monde moderne ». Dans cette conférence à deux voix, ses amis Elias Sanbar et Farouk Mardam Bey qui l’ont longtemps côtoyé reviennent sur son parcours poétique, en le situant dans son contexte politique, social et culturel.
Traducteur de l’œuvre de Darwich en français, Elias Sanbar est l’ambassadeur de Palestine à l’Unesco. Farouk Mardam Bey, ancien conseiller culturel à l’Institut du monde arabe, dirige la collection Sindbad chez Actes Sud.
Toutes les infos sur le site de l'IMA-Tourcoing