Plongez au cœur de la carrière militaire de Charles de Gaulle de Saint-Cyr à l’appel du 18 Juin et découvrez le métier d’officier et le rôle joué par l’uniforme au sein de l’institution militaire.
MNCDG
Occultées et méconnues du public, les années de formation et de construction de la carrière professionnelle du futur général de Gaulle furent pourtant décisives. L'appel du 18 Juin constitue un acte de rupture avec la « caste » des officiers ancrée dans le respect de la hiérarchie et dans un idéal d'apolitisme. Cependant, avant 1940, Charles de Gaulle demeure un officier parmi d'autres. Charisme, bravoure et « caractère » sont des traits communément partagés par de nombreux officiers. Mais le corps des officiers n'est pas uniforme et ce métier est peu connu.
Qu'est-ce qu'un officier ? À travers cette interrogation réside l'autre intérêt de cette exposition qui présente ce qu'est et ce que fait un officier. Avant de commander une unité, l'officier doit apprendre un savoir théorique et apprendre à exercer son autorité. L'épreuve du feu devient le révélateur de ses aptitudes, de ses compétences ou de ses défaillances.
Recentrer Charles de Gaulle au sein de son milieu permet d'en souligner ses singularités mais aussi son conformisme et de restituer ainsi l'exceptionnalité de son geste politique le 18 juin 1940.
Visites commentées de l'exposition, tous les mercredis à 11 heures, sur réservation au 03 59 73 00 30