"De la conquête nous confronte à une page trop vite tournée du roman national français."
© La Traverse
« De la conquête nous confronte à une page trop vite tournée du roman national français. Avec audace, Franssou Prenant rassemble une communauté de voix complices qui lisent sur un ton neutre une succession d’archives (rapports, témoignages, mémoires, considérations, historiques, géographiques, urbanistiques…). Elles rapportent les étapes de la colonisation de l’Algérie par la France entre 1830 et 1848 et dessinent le paysage idéologique d’une entreprise d’anéantissement sidérante. » Claire Lasolle
Projection suivie d’une échange avec Franssou Prenant
Franssou Prenant est née en 1952. La cinéaste travaillant principalement en Super-8 a réalisé L’Escale de Guinée (1987), Paris, mon petit corps est bien las de ce grand monde (2000) et Sous le ciel lumineux de son pays natal (2002). Elle a aussi été scénariste, comédienne et monteuse pour Raymond Depardon, Romain Goupil ou Jacques Kébadian.
Ses propres films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger : IndieLisboa (Portugal), la Viennale (Autriche), l’IFFR (Pays-Bas), EntreVues – Festival du film de Belfort, Côté court, Visions du Réel (Suisse)…
Son dernier film, De la conquête, a été sélectionné en 2022 aux Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil, aux États généraux du film documentaire de Lussas et au FIDMarseille.