Du 16 juin au 17 septembre
Philippe Hollevout
Cet été, le musée de l’Hospice Comtesse donne carte blanche à Philippe Hollevout, artiste peintre et plasticien lillois, né en 1959. Il nous livre, au fur et à mesure des pièces du musée, une histoire : celle d’un petit garçon de huit ou neuf ans qui est tombé de vélo. À partir de ce point de départ, le visiteur est invité à le suivre et à le chercher grâce à des indices laissés dans le lieu : un fantôme, un médecin, des singes, des céramiques cassées, un dessin-maton, une console de jeux, des chaussures…
À travers l’histoire proposée, sculptures, tableaux, dessins et vidéos dialoguent avec les œuvres du musée. L’artiste invite le visiteur à redécouvrir les collections sous un nouvel angle et crée le trouble. Par cette intervention, l’artiste interroge le lieu, son statut actuel de musée, autrefois lieu de soin et d’hospitalité.
Les œuvres présentées, réalisées pour l’occasion, sont fabriquées exclusivement en carton récupéré qu’utilise l’artiste depuis toujours, un choix lui permettant de revendiquer, non sans humour, un bilan carbone proche de zéro.