Durant tout un après-midi, pars à la découverte des traditions et des contes marocains tout en t’amusant !
Nezha Chevé et Florent Gateau © DR
Durant tout un après-midi, pars à la découverte des traditions et des contes marocains tout en t’amusant !
Dans un premier temps, participe à différents ateliers qui te feront découvrir les traditions marocaines, puis nous nous réunirons tous autour des histoires facétieuses de la conteuse marocaine Nezha Chevé.
Dans le cadre du festival Tréto
Tatouages au henné
Qalam of henna
Rituel ancestral de beauté, protecteur ou magique, le tatouage au henné est pratiqué par les femmes arabes ou berbères. Des tatoueuses décorerons ta main de motifs traditionnels.
Liste des allergènes consultable sur place.
Atelier broderie
Camille Bertrand
Participez à la réalisation d’une broderie participative en compagnie de la brodeuse installée au Maroc, Camille Bertrand. Sur une grande pièce de tissus, les enfants et leur parents reproduiront des motifs berbères avec des fils de laine et grosse aiguille, chacun à son rythme !
Visite-jeu de l'exposition
Tarz. Broder au Maroc hier et aujourd’hui
Découvre en t’amusant l’exposition consacrée à la broderie marocaine.
Spectacle
Samedi 29 avril
La Valse des crêpes à mille trous
Nezha Chevé et Florent Gateau
Au programme de ce velouté d’histoires, voici un florilège d’entremets qui viennent ponctuer notre petite popote : L’histoire du roi qui apprendra que l’amour pour ses filles a Mille et une saveurs. Et comment une petite fille gourmande et futée va faire du lion de la Téranga qu’une seule bouchée.
Des chants traditionnels viennent agrémenter les récits ainsi que des moments de participation du public. Musique, contes, tour de chant et de fourchettes, dans ce spectacle , l’œuf est battu, les oreilles émues et les ventres repus. Ça va crépiter, frétiller et tournoyer….
Qui dit que la valse ne se danse qu’à deux ?
Spectacle
Dimanche 30 avril
Dans ma maison
Nezha Chevé et Florent Gateau
Deux voyageurs posent leurs valises, comparent leurs chez eux, s’étonnent de leurs différences, déballent des objets incongrus ou révélateurs. Ils vivent, chantent et miment leurs maisons. Le voyage se poursuit : à pied ? En train ? En moto ? C’est finalement un dromadaire qui les emmène au cœur du désert. La soirée s’annonce belle : dégustation de thé et danse sous les étoiles au son de la musique gnawa. On monte la grande tente berbère et la veillée conte peut commencer…