Dernière soirée de la saison dans le club du Beau Repaire, lors de laquelle le collectif La Friche présentera le film "Ecoute les murs tomber". La projection sera suivie par un DJ set de Ghoula.
.
Écoute les murs tomber est un long-métrage documentaire, construit en un diptyque s'installant aux deux extrémités de la France. Deux balades guidées par le regard des personnes qui peuplent chaque endroit. À Marseille, une copropriété dégradée du sud de la ville est cernée de murs la séparant des résidences privées voisines. À Calais, les barrières et les barbelés cherchent à repousser et à rendre invisibles les personnes exilées désireuses de rejoindre l'Angleterre pour y construire une vie meilleure. Écoute les murs tomber raconte comment l'humain, poussé par le désir d'aller et venir, de vivre et de s'affranchir des interdits et des impasses contourne, seul ou en collectif, ce qui l'enferme, l'empêche, le contraint. Face aux murs, Écoute les murs tomber propose des chemins d’espoir et de dépassement.
La musique de Ghoula raconte des histoires qui témoignent d’une époque, de ses mentalités et de ses coutumes. Il réutilise les paroles, les chants et les mélodies de vieux vinyles, et les enrichit de ses propres mélodies qu’il joue tantôt au gombri, tantôt à la guitare, à la basse, aux claviers… Il invite également d’autres artistes à participer, que ce soit pour scratcher, chanter ou jouer des carcabous. « Hlib El Ghoula », son premier album solo, signifie « le lait de l'ogresse », métaphore tunisienne pour désigner quelque chose d’introuvable. Cette merveille, Ghoula l'a trouvée, sous la poussière des vinyles nord-africains, et en a fait un album, fruit de sa passion pour ce patrimoine musical.
19:00 Masterclasse avec DJ Ghoula et présentation du collectif de la Friche
19:30 Projection et échange avec le public
21:30 DJ Set DJ Ghoula Voir moins