Lecture-Spectacle du texte Sans Autorisation de Ximena Escalante.
Le festival Prise Directe, qui vous invite sur toute la métropole du 11 au 18 Octobre 2019, à des lectures-spectacles et musicales, des concerts, des spectacles et performances, sur des thématiques en Prise Directe avec l’aujourd’hui.
Cette quatrième édition du festival propose un « Focus Mexique » dans le cadre d’Eldorado, autour de l’écriture mexicaine : retrouvez des lectures, des concerts, des rencontres tout au long du festival, via un parcours ou des rendez-vous ponctuels.
Des textes en prise avec l’aujourd’hui, souvent inédits, non publiés, lus pour la première fois, traduits pour le festival, en cours d'écriture, ou commandés pour l’occasion.
De différentes disciplines ou non, pour des cartes blanches, commandes, expérimentations, pour créer des formes uniques pour le festival, singulières, en prise avec le réel.
Le Festival est une plateforme d’accompagnement, de naissance de projets et d’équipes, de découverte. Nous accompagnons l’émergence via des étapes de travail, l’écriture par des résidences ou des commandes d’écriture, la création par des cartes blanches à des artistes et des espaces possibles pour l’expérimentation.
De nombreux textes et projets voient le jour dans le Festival, ils sont ensuite relayés dans d’autres festivals ou comités de lecture (Mousson d'été, Comédie Française…), se développent vers l’écriture, la production et la création.
Traduction Philippe Eustachon
Mise en scène Philippe Eustachon Lecture : Victoria Quesnel
et Mexianu Medenou
Durée 1h
Rencontre avec l’autrice et l’équipe suite à la lecture
Sous titré « Une parenthèse de la Maison de poupée, d’Henrik Ibsen », Sans autorisation nous raconte l’histoire de Nora et de Krogstad, dont les vies sont aux antipodes et que rien
ne prédestinait à se rencontrer, mais qui se retrouvent chaque mois dans une sombre ruelle...
Le Négoce des âmes
Qu’est-on prêt à faire pour arriver à ses fins ?
Une femme (Nora) et un homme (Krogstad) se donnent rendez-vous dans un recoin au fin fond d’une ruelle isolée pour régler leurs comptes : elle vient rendre l’argent qu’elle lui a emprunté pour sauver son mari hospitalisé. Lui, vient demander de l’aide... Deux mondes aussi éloignés que peuvent l’être un homme et une femme (dans toute leur humanité et leur monstruosité) se font face, se confrontent, s’attirent et se séparent. Il n’y a plus de règle. Tous les coups et stratagèmes sont permis pour obtenir ce que chacun désire.
> Philippe Eustachon