Les conférences organisées par Citéphilo au Musée abordent des thématiques des sciences humaines et sociales, des questions esthétiques, artistiques, historiques, politiques, culturelles
©Louise Herbert
Capable de s’adapter à des circonstances inédites et de déceler les failles dans les dispositifs de protection des troupeaux, le loup s’ingénie à déjouer les prévisions que l’on peut faire sur son comportement. Mais il est aussi la bête à discorde : dès qu’il est là, tout le monde se chamaille et la querelle oppose, camp contre camp, ceux qui l’acceptent ou qui l’admirent et ceux qui n’en veulent à aucun prix. Comme on ne pourra pas éliminer les loups, il faudra bien faire avec. Après une « guerre de deux mille ans », on peut se demander si le temps n’est pas venu de négocier avec l’ennemi. Mais avant de former des diplomates capables de négocier les territoires avec les loups, il sera nécessaire de trouver des médiateurs permettant aux humains de se parler autrement que par invectives et d’échanger leurs connaissances scientifiques ou pratiques, leur savoir et leur savoir-faire.
Accompagné de Michèle Vergeade-Taibi, professeure agrégée de philosophie au lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt
Raphaël Larrère, ingénieur agronome et sociologue, ancien président du conseil scientifique du Parc national du Mercantour , a notamment publié : Penser et agir avec la nature, avec Catherine Larrère (La Découverte, 2015) ; Les animaux. Deux ou trois choses que nous savons d'eux (dir.), avec Vinciane Despret (dir.) (Hermann, 2014) ; Cueillir la montagne (Ibis Press, 2010) ; L’homme et des forêts (Gallimard, 1993)
Dimanche 28 novembre - à 18h (durée : 2heures) - Pour tous - Gratuit
Sans réservation (dans la limite des places disponibles)