À partir du 26 juin 2021, La Piscine présente sa saison d'expositions d'été
Joseph Bernard (1866-1931) Grande Baccanthe, 1912-1919. Pierre de Lens, Paris, Musée d’Orsay, © Paris, RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Jean-Gilles Berizzi
Reconnu comme l’un des rénovateurs charismatiques de la taille directe, qui s’est ensuite imposée comme un langage d’honnêteté de la sculpture moderne et contemporaine, Joseph Bernard est aussi l’inventeur d’un style empreint de souvenirs de la Grèce archaïque et s’affirme comme le visage le plus représentatif de la statuaire Art déco.
En partenariat avec le Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône et avec le soutien exceptionnel de la Fondation Coubertin et du musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt.
Julian Schwarz (né en 1949) est un artiste anglais qui vit et travaille en France depuis 1990. Après ses études à la Slade Art School de Londres, il s’est affirmé sur la scène artistique européenne avec des œuvres en bris aux formes complexes ou massives qu’il aborde avec des méthodes et des outils traditionnels. Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main en 2010, l’artiste est bien représenté dans les plus grandes collections publiques et privées en France et en Grande Bretagne.
« Récipient de nature et de formes diverses, le pique-fleurs se caractérise par des ouvertures ou des « goulots » destinés à maintenir en place les fleurs d’un bouquet. D’applique ou à poser, ce vase singulier constitue
un support incontournable de l’art floral.
Objet usuel ou œuvre d’ornement ; contenant fonctionnellement design ou symboliquement cultuel, vous prédestinerez votre pique-fleurs à des pratiques particulières. Vous déterminerez les espèces florales attendues ainsi que les circonstances d’usage de l’objet. »
Amélie Vidgrain, Directrice de l’Ecole d’Art de Douai