Chaque samedi à 16h, La Piscine propose une visite guidée de l'exposition temporaire en cours.
Marc Chagall (1887-1985), La Maison bleue, 1920. Huile sur toile 97 x 67 cm. Musée des Beaux-Arts de Liège / La Boverie Photo: G. Micheels, Ville de Liège/La Boverie © ADAGP, Paris, 2023
Chaque samedi à 16h, La Piscine propose une visite guidée de l'exposition temporaire en cours
du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Marc Chagall, au fil d’une vie traversée par deux guerres et un exil, est à l’origine d’un oeuvre puissamment ancré dans l’histoire du XXe siècle. Figure du déplacement et de la migration, à l’instar des thématiques présentes dans son oeuvre, l’artiste sillonne le monde au gré des tourments du siècle, de son enfance en Russie Blanche à la France, de l’Allemagne à la Palestine, des États-Unis au Mexique, avant de s’installer en Méditerranée.
Son art, empreint d’un profond humanisme, nourri par ses racines juives et par l’écoute des cultures rencontrées et des expériences vécues, se fait le messager d’un engagement sans faille pour l’homme et ses droits, pour l’égalité et la tolérance entre les êtres. Porté par un grand cri de liberté, son art confronte l'oeil aux guerres affrontées et aux combats artistiques menés, transcendés par la force poétique et l’imaginaire, le pouvoir de la dérision et de l’humour. L'exposition présente l'oeuvre de l'artiste à la lumière des événements historiques dont il a été témoin, et constitue ainsi la première lecture complète de ses travaux sous l'angle de ses prises de position et de son engagement éthique.
Fruit de la collaboration entre La Piscine, la Fundación MAPFRE et le Musée national Marc Chagall, sous la direction des commissaires Meret Meyer et Ambre Gauthier, ce projet offre par ailleurs l'occasion de découvrir un large éventail de documents inédits provenant des archives de l'artiste, sélectionnés dans le cadre des recherches menées pour les besoins de l'exposition.