En compagnie d'un guide, explorez le bâtiment, les espaces de production (plateau de tournage, studio d'enregistrement...) et prenez de la hauteur sur les toits du Fresnoy !
© Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains est un établissement de formation artistique, audiovisuelle et numérique de haut niveau, destiné à des étudiants avancés en provenance de tous les horizons de la création artistique (arts plastiques, cinéma, photographie, vidéo, architecture, musique, spectacle vivant, etc…), de toutes les filières de formation et de toutes les nationalités. L'objectif premier est de permettre à de jeunes créateurs de réaliser des œuvres avec des moyens techniques professionnels, sous la direction d'artistes reconnus et sans cloisonnement des moyens d'expression.
Le Fresnoy est situé dans un bâtiment emblématique construit en 1905, et qui fut jusqu’en 1977 un lieu de distractions populaires ayant marqué de nombreux tourquennois. L’architecte franco-américain Bernard Tschumi est à l’origine de la réhabilitation de ce lieu qu’il transforma en un véritable chef d’œuvre de l’architecture contemporaine où sont proposés au public tout au long de l’année de grandes expositions d’art contemporain, une programmation de films dans les deux salles de cinéma art et essai, des activités pour les enfants, des conférences, spectacles, concerts…
Plateau de tournage, auditorium de mixage, studio d’enregistrement, laboratoire photographique… Les espaces de création utilisés pour la production des films et des installations numériques produites au Fresnoy sont accessibles exceptionnellement au public lors des journées européennes du patrimoine. Ces œuvres sont présentées chaque année lors d’une manifestation nommée Panorama. Cette année, Panorama 24, de l'autre côté sera présenté au public du 30 septembre au 31 décembre 2022.
En compagnie d'un guide, explorez le bâtiment, venez découvrir l'envers du décor, et prenez de la hauteur sur les toits du Fresnoy !