Spectacle des danseur.se.s du Conservatoire
Charlotte Pétillon
À l'occasion du 60e anniversaire du musée, l’ancien dortoir de la « communauté » du musée de l’Hospice Comtesse vient de faire l'objet d'une jolie remise en beauté. Cet espace dédié à l'histoire de la Ville de Lille s'est doté d'un parcours plus valorisant pour les œuvres et toujours plus accessible aux visiteurs. Nouvel espace, nouvelle modalité de déambulation, nouveau mode de transmission.
Ainsi le musée de l’Hospice Comtesse s’associe avec le Conservatoire à rayonnement régional de Lille pour valoriser ces espaces renouvelés. Ce sont les jeunes danseuses et danseurs du conservatoire qui se prêtent à l’exercice. Entre éducation, art et bien-être, les élèves ont appréhendé leur agilité, leur endurance, le soutien du groupe, leur santé physique et mentale mais aussi la notion de la préservation des œuvres et du respect des lieux, de la petite et de la grande histoire, de la place des visiteurs.
Le musée est un ancien hôpital, un lieu d’accueil et de soins. Corps et esprit prennent naturellement place au milieu des œuvres exposées.
Le public est invité à traverser la grande salle du dortoir et à découvrir les danseuses et danseurs qui exécutent leurs chorégraphies dans une muséographie repensée, sous le regard tranquille de figures aussi marquantes que celle de Jeanne de Flandre, de Charles-Quint ou de Louis XIV.