Lors d’une nocturne exceptionnelle, La Piscine vous ouvre ses portes gratuitement pour une soirée magique.
Alain Leprince
Lors d’une nocturne exceptionnelle, La Piscine vous ouvre ses portes pour une soirée magique.
Dès 18h, découvrez gratuitement les 6 expositions de notre saison de printemps.
Autour des formes d’Aristide Maillol, venez découvrir l'oeuvre méconnu de la céramiste Odette Lepeltier, les recherches formelles de Robert Droulers, les faïences inquiétantes de Marc Alberghina et les estampes singulières de Vincent Tavernier.
Dans le hall du musée, les élèves des Lycées Turgot et Louis Loucheur de Roubaix exposeront leurs travaux réalisés dans le cadre d’un projet pédagogique autour du cycliste américain Major Taylor. Ce projet, porté par le lycée Turgot pendant plus d’un an, a mené à la réalisation d’un buste en impression 3D, visible au vélodrome de Roubaix. Invités à présenter ce buste à Manchester dans le cadre des championnats du monde de cyclisme UCI 2023, les élèves de la section commerce du lycée Turgot proposeront à la vente des affiches Art déco réalisées par l’artiste Dan Johnson, dont une sérigraphie en édition limitée, afin de financer leur voyage. Les élèves de terminale bac pro gros œuvre du lycée Louis Loucheur proposeront enfin une démonstration de reproduction miniature du buste de Major Taylor en plâtre et en béton.
La soirée sera également rythmée par une Visite chorégraphique buissonnière de l'exposition Aristide Maillol : La quête de l'harmonie par Rita Cioffi et Sébastien Lenthéric de la Compagnie Aurélia :
"C’est une invitation à suivre ces lignes de fuite qui, partout autour des oeuvres silencieuses de Maillol, résonnent avec les paysages riches de soleil catalan et les histoires mythiques de la Méditerranée, la poésie de Virgile, le mouvement artistique Nabi, la musique de Debussy ou les Ballets Russes de Nijinsky…
Nymphes, projections vidéos, figures, corps et textes, dansent dans les interstices du chemin tracé par la scénographie de l’exposition.
Laissez vous aller,
A nous de tisser des liens neufs et inédits entre les œuvres et vous :
Devenir tout à coup frise égyptienne profilée,
S’arrêter un moment sur un souvenir d’enfant à Banyuls-sur -Mer,
Écouter les sons de cette nature particulière et si chère à Maillol, répondre au prélude de l'après midi d'un faune,
Et comme dans le cinéma naissant, développer l’émouvant mouvement qui anime les lignes d’une sculpture à l’autre, de posture en posture…"
Entre 35 et 45 minutes / Départs à 19h et 21h
Entrée gratuite de 18h à 23h. Sans réservation.