Dans le cadre de la saison Africa2020, découvrez les installations de deux artistes en résidence à la Condition Publique.
Julien Pitinome
Conçue spécialement pour la Verrière de la Condition Publique, cette nouvelle version de son œuvre Capital Corpses, présentée à Rome en 2019, se compose de 112 machines à coudre, collectées au Ghana grâce à une communauté mobilisée par l'artiste.
Ibrahim Mahama évoque ici, à travers ces objets communs mais porteurs de symboles et de mémoire, le passé industriel de Roubaix tout comme les traditions textiles du Ghana. Animée par les visiteurs, l'œuvre prend une toute autre dimension. Les machines à coudre, activées à l’unisson, déploient alors des ondes sonores pensées par l’artiste comme un pont entre les deux continents, aux histoires à la fois communes et si différentes.
En résidence à la Condition Publique, Kelvin Haizel, membre du collectif Exit Frame va réaliser une installation in situ au coeur de la rue couverte, intitulée "A practical guide to hugging metaphors". En explorant la ville de Roubaix pendant sa résidence, l'artiste a été bousculé par le calme qui reignait en cette période de confinement et a remarqué que cela laissait place à une visibilité croissante des objets qui interagissent entre eux, sans l'intervention humaine.
Une autre de ses installation, "Markers... Adaptation For Another “Sunday in Hell”", est exposée dans le cadre de la Saison Africa 2020. Elle rassemble trois œuvres créées en 2018 par Kelvin : Babysitting A Shark In A Coldroom, Bircall961: Appendix B, and Possibilities Of Our Return. Ces créations ont été développées lors d’une résidence de création sur les quatre îles de l’archipel des Comores. À travers deux différentes visites de recherche dans cette région, l’artiste a exploré la notion de rencontres et d’accidents notamment avec le crash du vol 961 en 1996.
Juste après la fin de la première guerre mondiale, la ville de Roubaix était elle aussi comparée à un “enfer”. Cette remarque était due aux conséquences tragiques du lourd bombardement des régions du nord de la France durant la guerre.
Inspiré par ce détournement aérien et les bandes dessinées de Baba Yussif - activiste comorien militant, ayant longtemps critiqué l’occupation française de Mayotte, l’une des trois îles de l’archipel - Kelvin Haizel a mis en scène une série photos intitulée Babysitting A Shark In A Coldroom.
19.05 > 25.07.2021
mer > dim | 13:30 – 19:00
LA CONDITION PUBLIQUE
mer > dim
13:00 – 19:00
+ chaque vendredi : 19:00 – 22:00
+ événements aux horaires spécifiques